Le 73e génocide de la communauté Yêzidîe perpétré par Daesh le 3 août 2014 sera condamné en France par plusieurs manifestations organisées par le Mouvement des femmes kurdes en France (TJK-F) et d’autres organisations kurdes.

DES ORGANISATIONS DE FRANCE SOLIDAIRES DES YEZİDİS

À l’occasion de l’anniversaire du génocide yêzidî, le mouvement de libération féminine yêzidîe (TAJE) a préparé des dépliants, qui portent les noms de plusieurs organisations de France qui apportent leur soutien au peuple yêzidî. Les organisations qui soutiennent la campagne sont : Organisation des femmes libres, Union des femmes socialistes, Organisation des femmes du courage, Association de solidarité France Kurdistan, Association des Femmes tamoules, Collectif Feministe Kobane, Mouvement des Amazigs, Les Juristes Armeniens, Conseils des organisations arméniennes de France.

PARIS, Rassemblement à partir de 10h30 à Chatelet Les Halles. Les Représentantes d’organisations féminines de la France, du Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) et du mouvement des femmes kurdes en France (TJK-F) commémoreront les victimes du génocide et du féminicide yêzidî. Une pièce de théâtre racontant le génocide sera présentée durant les commémorations.

MANTES LA JOLIE, La manifestation organisée par des femmes kurdes commencera devant l’église Mantes La Jolie à 11h15 avec une exposition silencieuse concernant le génocide.

MARSEILLE, L’événement de protestation dans la ville française de Marseille est dirigé par le Conseil des femmes Arin Mirkan. Le jeudi de 10 à 15 heures, un bureau d’information sera mis en place. En souvenir de la communauté et des femmes yêzidîes qui ont été abattues lors de ce génocide, une minute de silence aura lieu à 11h15, suivie de la distribution de brochures informatives et de dépliants sur cette question.

BORDEAUX, L’Initiative féminine de Bordeaux va dans les rues pour attirer l’attention sur les filles et les femmes qui ont été et sont toujours captives par Daesh et le féminicide. La manifestation est prévue pour le 3 août entre 11 heures et 13 heures sur la place du Victoir.

STRASBOURG, place Klebere à 15 heures rassemblement suivi d’une pièce de théâtre sur le drame des femmes qui ont été prises en captivité par Daesh.

Source : ROJINFO-KURDISTAN AU FEMININ
PARTAGER